Episode 8 – La course contre la montre

Il y a un an, les premiers cas de Covid en Tanzanie nous ont poussé à rentrer plus tôt que prévu. On vous raconte dans cet ultime épisode les raisons de cette décision et surtout les nombreuses péripéties du voyage retour.

Merci pour vos commentaires qui nous ont accompagnés pendant deux mois et demi en Ouganda, Kenya et Tanzanie.

Bonne écoute du tout dernier podcast de Cyclophonie !

Episode 8 – Course contre la montre
Terre natale à l’horizon !! Pour savoir de quelle côte il s’agit, écoutez l’épisode 8 !

Episode 7 – Mieux vaut tard que jamais

Il y a un an, le coronavirus nous forçait à écourter notre voyage à vélo en Afrique. Nous avions enregistré un podcast mais avec la précipitation du retour, nous ne l’avons jamais partagé avec vous.

Alors on vous emmène une dernière fois avec nous. Laissez vous emporter par notre quotidien sous la chaleur et la pluie, nourris de chapatis et de sons Africains !

Parc National de Kitulo, est-on toujours vraiment en Afrique ?

Épisode 6 – Les p’tites galères font les grands fous rires

Le voyage continue, cette fois à travers les zones reculées de la Tanzanie, où on découvre une Afrique faite de grandes étendues sauvages. Ces antilopes et ces zèbres qui gambadent au milieu de la savane parsemée d’acacias, avec en toile de fond le Kilimandjaro. Ces bergers Massaïs, drapés de leurs habits traditionnels, qui font paître leurs troupeaux au milieu de la brousse et de ses baobabs. Nous voilà revenus en enfance, plongés tout droit dans l’univers du Roi Lion !

Cependant, visiter la Tanzanie hors des sentiers battus n’est pas de tout repos… On vous raconte dans ce nouveau podcast les péripéties qui rythment notre quotidien. On galère et on en rit, on transpire et on endure, mais on s’en sort et on en garde nos meilleurs souvenirs.

Rencontre féérique au hasard d’un sentier, on se retrouve face à un troupeau de zèbres, une girafe et un troupeau d’autruches qui semblent aussi curieux que nous !
On fera un safari en Jeep quelques semaines plus tard mais la rencontre des animaux n’a pas la même saveur : rien de plus magique que de se faire surprendre à pédaler sur un sentier en compagnie d’un troupeau de zèbres au galop, à plusieurs kilomètres de toute trace de vie humaine.
Notre itinéraire : le projet en blanc, notre avancée en bleu.

Épisode 5 – À bord du Massaï Express

Voilà un petit moment que nous n’avions rien publié, les dernières semaines ont été intenses ! On vous expliquera tout ça dans l’épisode 6. En attendant, on vous partage le récit d’un des moments les plus magiques de notre voyage !

Pour commencer, voici quelques mots sur les Massaï, une tribu africaine qui a conservé un mode de vie traditionnel. Ils vivent de l’élevage du bétail qu’ils emmènent paître à travers la brousse : chèvres, vaches et ânes. Ils portent encore souvent les habits et bijoux traditionnels. Comme ils vivent dans les grands parcs où les touristes viennent faire des safaris, ils commercialisent aujourd’hui très bien leur culture : ils vendent leurs bijoux, se font payer pour être pris en photo, et montrent en spectacle leur danse et musique traditionnelles.

Nous avons parcouru pendant 3 semaines les terres Massaï du Kenya et de la Tanzanie et avons eu la chance de les rencontrer loin des zones touristiques (souvent au prix de pistes en très mauvais état). Nous avons découvert un peuple curieux et extrêmement accueillant. Allez découvrir leurs couleurs chatoyantes dans la galerie photo !

Nous n’avons pas eu la chance de voir de nos propres yeux la musique et les danses traditionnelles Massaï, mais plusieurs personnes rencontrées se sont fait un plaisir de nous montrer des vidéos enregistrées avec leurs smartphones ! On vous laisse découvrir quelques échantillons de la musique Massaï dans notre Podcast (Vous retrouverez la musique complète ici sur YouTube).

On espère avec cet épisode 5 vous transmettre un peu de la magie du Massaï Express. Bonne écoute !

PS : on en profite pour vous partager cette magnifique vidéo, un excellent rendu du son Kenyan et qui donne un bel aperçu de tout ce qu’on y a vécu.

En pleine nuit, à bord du train entre Magadi et Kajiado, serrés parmis les Massaïs en tenue traditionnelle
Au petit matin, le train se vide et on parvient à dormir un peu.
Notre itinéraire : le projet en blanc, notre avancée en bleu.

Épisode 4 – Premier passage de frontière

Nous sommes maintenant au Kenya depuis 2 semaines. On avait déjà pris nos habitudes pendant nos 2 premières semaines en Ouganda. Tout a été chamboulé en arrivant au Kenya. Climat, paysages, population, c’est un nouveau pays qui nous met à l’épreuve dans cette belle aventure à vélo. On découvre, on s’adapte (on adore ça d’ailleurs) et on y consacre l’épisode 4 !

Alors à vos casques, prêts…partez !!

On a changé un peu de format cette fois, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ou ce que vous préférez ! Paraitrait- il également que des nouvelles photos seraient en ligne, alors si ça vous dit : direction la galerie photos, section Kenya !

On vous avez déjà dit combien on pouvait être observés en Ouganda, eh bien.. ça n’a pas du tout changé au Kenya ! On vous raconte l’accueil réservé par cette école Kenyane dans le podcast.
Notre itinéraire : le projet en blanc, notre avancée en bleu.

Épisode 3 – Une soirée à rebondissements

25 janvier 2020

Où dormirons-nous ce soir ?

Réponse A : à l’église
Réponse B : chez l’habitant
Réponse C : au poste de police
Réponse D : sous tente

Voici enfin l’épisode 3, récit de notre dernier accueil en Ouganda !

La pièce où nous avons finalement passé la nuit ! Cherchez l’intruse !
On n’aura finalement pas dormi à l’église, mais la dame qui nous l’avait proposé est revenue le lendemain mati nous inviter à prendre le thé et à déjeuner avec son adorable famille.

 

 

Bonus : traversée d’un marais

EN DIRECT : Petit dilemme de ce matin. Notre carte semble nous dire qu’il n’y a pas de route de Namwiwa à Kasodo, mais les locaux nous confirment qu’on peut passer. Bon, on est en pleine saison sèche, peut-être que la route est simplement inondée en saison des pluies. Allez on tente !

Petites hachures bleus : marais

On nous informe à l’approche du marais que la route s’est effondrée en septembre 2019 et est en cours de réparation. Information confirmée :

Pas de problème pour les Ougandais, on utilise la pirogue ! C’est déjà la troisième fois qu’on recourt à ce moyen de transport, on l’a utilisé pour traverser un petit bout du lac Victoria ainsi que le Nil. Le résultat de ce matin en vidéo !

« Don’t worry, we know what we do » nous assurent les locaux en chargeant les vélos sur la pirogue.

Episode 2 : Premiers coups de pédale en Ouganda !

Après 3 jours à attendre nos vélos qui s’étaient perdus à Dubaï, nous voici partis à la découverte de l’Ouganda ! Le pays est tellement dense et les enfants tellement nombreux qu’il est impossible de s’arrêter sans qu’une dizaine, voire plusieurs dizaines, d’enfants curieux se regroupent autour de nous. Le podcast a donc inévitablement été enregistré en compagnie de toute une bande d’enfants dont vous retrouverez une partie sur la photo ci-dessous.

Si voulez un peu plus d’images pour accompagner le son, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la galerie photos (menu en haut à droite !), nous en avons chargé plusieurs et nous en ajoutons régulièrement !

On vous salue depuis Palissa en Ouganda !

A bientôt,

Thomas & Audrey

Une petite partie de la bande d’enfants qui nous a accompagnés pendant l’enregistrement du podcast !
Notre itinéraire : le projet en blanc, notre avancée en bleu.

Episode 1 – En attente de nos montures

Salut !

Nos n’avons pas eu de wifi depuis le début du voyage, on s’est donc décidés à publier le premier podcast en 3G, finalement très répandue en Ouganda.

C’est le tout premier, on testera probablement plusieurs formats au départ pour explorer plusieurs facettes du son africain ! N’hésitez donc pas à nous dire ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins, bref, ce qui vous vient à l’esprit !

Bonne écoute et à très très bientôt pour le deuxième épisode,

Thomas & Audrey

Le compound de Frédéric. Grâce à toi ce qui aurait pu être une galère s’est transformé en 3 beaux jours de découverte d’Entebbe. Merci !